Tous les professeurs de Scène Formations sont passionnés. Leur carrière est le reflet de leur passion pour la danse.
Les élèves découvrent différents styles et facettes auprès de ces professionnels.

Modern'Jazz

  1. François HUCHARD
    Il débute la danse classique à 11 ans et le Modern’Jazz à 12 ans à Lyon. Il enrichit ses connaissances avec des professeurs et chorégraphes de renommée internationale tels que J. M. Bouvron, D. Byers, J. Carter, R. Deshauteur, M. Hurley, M. Molloy, R. Odums, Rheda, B. Vandelli et C. Walker.
    Danseur professionnel, en 1981, il participe à de nombreux spectacles, événements comme « Bérenice » mise en scène par J. C. Pascal, la comédie musicale « Maboul aux mille facettes » et des clips vidéo comme celui d’Elton John « I’m still standing » et « Les Mammas » chorégraphié par Bianca Li.
    Parallèlement, professeur diplômé en Modern’Jazz, il enseigne à partir de 1997 au Dance Center de J. Walker et l’A.I.D d’A. Astié à Lyon.
    Successivement danseur ou chorégraphe pour FR3 Lyon, assistant chorégraphe pour des défilés de mode et de coiffure à Paris, Lyon, au Sporting Club de Monte Carlo, Pékin, Montréal et Toronto. Il est également chorégraphe pour Lyon Scène Productions.
    Lors des Jeux Olympiques de l’Océan Indien aux Seychelles, il est chorégraphe de 3000 figurants/danseurs. Professeur au C.I.D de B. Vandelli et danseur dans sa Cie « In tempo » à Cannes.
    De retour à Lyon depuis 2000, il privilégie l’enseignement et la création chorégraphique au sein de Scène Formations, où il est chorégraphe d’une des compagnies de l’école : « La Compagnie la Verrière ».
  2. Sophie BLANCHET

    Elle étudie la danse dès l’âge de 5 ans à la Roche sur Foron, en Haute Savoie. A 7 ans, elle entre en formation semi-professionnelle pendant 7 ans au Geneva Dance Center dirigé par D. Allen et C. Kamoun, où elle acquiert une base solide en danse classique.
    En 2001, elle intègre la formation Danse-Etude à Scène Formations à Lyon. Elle obtient l’E.A.T Jazz en 2004.
    Après avoir dirigé une Compagnie amateur (Art’gaiement D.T), elle devient danseuse et assistante chorégraphe de F. Huchard dans la Compagnie La Verrière. Elle est chorégraphe de « La Petite Verrière », Compagnie d’école pour enfants, tout cela au sein de Scène Formations. En 2006, elle obtient son D.E jazz. Elle intègre l’équipe pédagogique de Scène Formations comme professeur et s’occupe de la mise en place d’une médiathèque vouée à la danse.
    Dans sa danse, elle expérimente différents styles, cherchant à transmettre ses qualités techniques et artistiques dans une rapidité et une fluidité de mouvement.
  3. Géraldine ROSCIAN

    photo géraldine roscian

    Géraldine commence la danse classique et jazz à l’âge de 4 ans à Piège de Lumière dans le Var.
    A dix-sept ans, elle intègre la formation Off Jazz à Nice pendant 2 ans où elle apprend les claquettes et le jazz, notamment la technique Mattox auprès de Gianin Loringett et Angelo Monaco. Elle s’oriente ensuite vers le contemporain afin d’élargir sa palette technique. Elle entre dans l’école professionnelle la Manufacture à Aurillac où elle se forme auprès de Vendetta Mathea. Elle y obtient son Examen Aptitudes Technique. Elle s’installe sur Lyon pour passer son diplôme d’état de professeur de danse.
    Aujourd’hui elle enseigne auprès de public divers (enfants, ados, adultes, atelier handidanse) en cours hebdomadaires ou stages.

     

Classique

  1. Thierry ALLARD
    Il découvre la danse classique et les claquettes à l’âge de 13 ans. Il entre à 15 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse à Paris où il obtient le 2ème Prix de la danse.
    Il prend des cours auprès de Messieurs R. Ritz, R. Franchetti et G. Mayer. Sa carrière de danseur professionnel commence à l’Opéra de Lyon sous la Direction Artistique de F. Adret. Il danse pour les Chorégraphes suivants : G. Caciuleannu, H. V. Mannen, G. Vérédon et H. Yano.
    Au Ballet National de Marseille il danse sous la direction artistique de R. Petit. Il tourne avec les Ballets de Paris dirigés par J. Jacquet, à l’Opéra de Bonn sous la Direction Artistique de P. V. Dyck.
    De retour au Lyon Opéra Ballet, sous la Direction Artistique de F. Adret et Y. Loukos, il travaille pour les chorégraphes suivants : C. Armitage, C. Bruce, L. Child, N.Christie, R. Desrosiers, N. Duato, M. Ek, L. Falco, W. Forsythe, B. T. Jones, R.Lemmon, M. Marin, S. Marshall, M. Monnier et J. F. Durourre, O. Noharin, S.Petronio et A. Preljocaj.
    Fort de son expérience de danseur, il se dirige vers l’enseignement. Grâce à son D.E. en classique il enseigne dans différentes structures artistiques. Il partage sa passion de pédagogue avec ses élèves depuis 1995. A Scène Formations, il enseigne la danse classique tous niveaux selon la Méthode française.
  2. Ruth MIRO
    Ruth Miro Pic 
    Ruth Miro Salvador commence la danse à l’age de 10 ans, à Sarragosse. Elle intègre ensuite l’école
    de Victor Ullate à Madrid, où elle obtiendra le Diplôme d’Honneur du Real Conservatorio de Madrid.
    Elle entame sa carrière très tôt au sein du Ballet de la Communidad de Madrid(Victor Ullate), comme Première Danseuse et reçoit le premier Prix des Jeunes Danseurs de
    l’Eurovision (Lausanne,1995). Ruth quitte l’Espagne pour rejoindre le Ballet Béjart de Lausanne.
    Elle dansera en tant que soliste dans plusieurs pièces maîtresses de Maurice Béjart, comme  « Sacre du Printemps », « Bhakti », « Brel & Barbara » ainsi que « La Flûte Enchantée ».
    Désirant découvrir d’autres univers chorégraphiques, elle intègre le Ballet de l’Opéra de Lyon et y rencontrera le
    répertoire éclectique de la troupe. Elle dansera notamment dans des pièces de William Forsythe, Jiri Kilian, Mats Ek, Merce Cunningham, Jérôme Bel, et participera aux créations de Maguy Marin,
    Rachid Ouramdam et François Chaignaud.
    Avide de transmettre la danse par son expérience vécue de danseuse, Ruth obtient son Diplôme d’État d’enseignement de la danse classique.

     

     

  3. Anne-Laure PECOT

Dancehall

  1. Nya Noreens
    NYA (230)_

    Nya  danse depuis ses 10 ans.

    Dès le lycée elle intègre rapidement une compagnie de danse urbaines, Jah’style qui accompagne des chanteurs locaux à Madagascar.

    Après avoir pratiqué plusieurs danses dont le Street Jazz, Hip Hop, Salsa, Kizomba…, c’est naturellement qu’elle s’est tournée vers le Dancehall à 100% en 2013. Elle s’est formée en France et en Europe à travers des cours et différents stages donnés par Laure Courtellement, Jiggy, Sonia Soupha, Lil Gbb, Guillaume Lorentz, Rafa Redvolcon, Dafne Bianchi, Camron One shot, etc., elle ne cesse de s’enrichir.

    Devenue professeure en 2016, c’est aussi la même année qu’elle a décidé d’aller en Jamaïque, pays d’origine de cette discipline pour compléter sa formation, et approfondir ses connaissances auprès des plus grands danseurs Jamaïcains.

    La danse Dancehall est une danse populaire urbaine créée en Jamaïque, qui se danse sur des musiques Dancehall, elle a suivi le mouvement de la musique Reggae.  Plus dynamique que cette dernière, l’énergie de la Dancehall permet d’évacuer son stress et de partager avec les autres danseurs.

    Avec des mouvements, à l’origine, dit « old school », issus de la vie quotidienne, cette danse parle à tout le monde.  Et son évolution, dit « new school », grâce aux créateurs toujours vivants et actifs, trouvera des similitudes avec le hip hop et l’afro, avec des mouvements saccadés ou permettra de ressortir son côté féminin avec des mouvements d’ondulations et plus sensuels.

    Véritable mélange de danses et d’influences, cette danse peut plaire à un très grand nombre !

Diplôme d’Etat

  1. Isabelle DRAGOL
    Elle effectue sa formation musicale au CNR de Lyon, où elle obtient la première médaille de solfège en 1981. Elle est ensuite titulaire des diplômes WILLEMS, puis ORFF (à l’unanimité, avec félicitation du jury) en 1993. Isabelle Dragol est professeur d’enseignement artistique depuis 2003. Actuellement, elle enseigne à L’ENM de Villeurbanne et coordonne le département Formation Musicale. Elle intervient par ailleurs auprès des danseurs au CND pour les préparations au Diplôme d’Etat, ainsi qu’au CNSMD dans les préparations au Certificat d’Aptitude danse. Son activité se tourne également vers les musiciens en tant que tutrice pédagogique et formatrice au CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants).
  2. Eliane SEGUIN
    Danseuse, professeur de danse et de l’histoire de la danse, co-directrice de la Compagnie de Ballets Jazz Rick Odums et de l’école qui lui est rattachée, elle enseigne à l’université Paris IX Dauphine. Conférencière, membre du conseil scientifique du Dictionnaire de la Danse (Larousse, 1999), elle est par ailleurs l’auteur de La Légende du Jazz (IPMC, 1995) et co-auteur avec Virginie Garandeau de La danse jazz (collection « carnet de danse », Gallimard/Cité de la musique, 1999).
  3. Lydie GUELPA
    Lydie Guelpa-Suffet a été formée dès le plus jeune âge à la danse classique. Danseuse classique dans les Théatres Lyriques Nationaux, elle s’est orientée ensuite vers l’enseignement de la danse. Après une formation en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé avec Hubert Godard à l’IFEDEM et l‘obtention du diplôme correspondant, elle a complété sa formation par “une étude sur l’organisation fonctionnelle des muscles et leur incidence psychomotrice” avec Madame Godelieve Struyf-Denys à Bruxelles et sur la biomécanique des “chaînes musculaires”avec Monsieur Leopold Busquet. Actuellement elle enseigne l’Anatomie-Physiologie et l’AFCMD aux élèves danseurs du Conservatoire National Supérieur de Lyon. Elle est également formatrice pour l’UV de pédagogie du diplôme d’état de professeur de danse classique au Centre National de Danse de Lyon et a formé ainsi les danseurs de differentes compagnies classiques (Ballet du Nord, Lyon Opéra Ballet, Ballet de Lorraine). Elle intervient comme membre du jury national pour le Diplôme d’Etat dans ces deux disciplines. Elle est appelée dans de nombreuses formations pour les danseurs et les professeurs de danse classique: au Japon , à la Balletschool d’Anvers en Belgique, en Bourgogne elle a aussi travaillé pour des élèves musiciens du Conservatoire à Rayonnement Régional de Châlon sur Saône. Elle est professeur d’anatomie à Dijon, Châlon sur Saône, Mâcon, pour le module complémentaire obligatoire mis en place dans ces différents CRR. Elle enseigne la danse classique au Conservatoire de Beaune.
  4. Christel BAYON-MAISONNEUVE

    Christel Maisonneuve débute sa formation par la danse classique. A 15 ans, elle entre au Conservatoire National de Toulouse en danse classique. Elle étudie avec D. Allen, C. Foy, B. Hurseau, D. Lommel, M. Petrowa. Parallèlement, elle découvre le modern’jazz avec des professeurs comme S. Alzetta, S. Locci, R. Morvan, R. Odums, B.Vandelli et la danse contemporaine avec D. Agesilas, professeur/assistant – Chorégraphe au Ballet Théâtre J. Russillo. A 18 ans, elle est engagée à Toulouse au Ballet Actuel sous la direction artistique de N. Bard.
    Elle y travaille avec M. Nourkil et fait ses premiers pas dans l’art dramatique avec M. Amilat. Grâce à de multiples rencontres artistiques, elle découvre la danse africaine avec C. D’ Angoya, David Chrysogone, danseur et chorégraphe au Ballet de la République du Congo. Elle participe à différents spectacles comme artiste chorégraphique au théâtre du Capitole de Toulouse. En 1993, elle est danseuse pour la Compagnie de danse moderne J. Carles.
    Titulaire du D.E. en Danse Jazz en 1995 et se dédie à l’enseignement qu’elle dispense dans différentes structures artistiques et notamment à Scène Formations depuis 2001. Elle se forme et obtient le C.A. en Danse Jazz en 2011. Curieuse et en formation permanente, elle garde un œil ouvert et vif pour enrichir sa technique et faire vibrer sa danse. Depuis 2011 elle participe à des jurys notamment pour l’E.A.T. jazz ou pour l’U.V. de pédagogie jazz.