Témoignages

Enguerrand DUDRAGNE

J’ai étudié d’abord 2 ans au sein de l’école pour effectuer une mise à niveau. En effet je ne connaissais aucune technique et j’ai dû apprendre les bases.

Je suis également danseur professionnel dans divers projets sur scène.

Après avoir étudié à l’école et ailleurs, j’ai passé mon EAT. J’ai également étudié l’anatomie physiologie et la musique à Scène Formation et obtenu mes UV. Après d’autres années d’étude dans diverses écoles pour élargir mon apprentissage, j’ai obtenu mon Diplôme d’Etat de professeur de danse jazz.

Je projette aussi de passer l’audition pour danser sur bateau de croisière et parcourir le monde.

Scène Formations m’a apporté de la rigueur, ce qui m’a servi durant tout mon parcours. Cette qualité a tendance à se perdre et les professeurs et chorégraphes remarquent et apprécient ceux qui en font preuve. La sévérité des professeurs dans ce milieu peu parfois être éprouvante, elle apporte aussi une certaine endurance et une force d’esprit avec le temps.


Priscilla MOUNIER

En 2004, je suis entrée en formation option Jazz. Je suis restée durant deux ans avec comme professeurs : François Huchard, Christelle Maisonneuve, Thierry Allard et Dominique Laine. J’ai également fait partie de la Compagnie La Verrière avec François Huchard.

Je suis actuellement danseuse et administratrice d’une Compagnie de cirque.

Après avoir obtenu mon Examen d’Aptitude Technique option Jazz chez Olivier Coste à Valence, je suis entrée en formation d’Artiste danseur à l’Institut National des Arts du Music-hall au Mans où je suis restée une année. Cette expérience m’a fait prendre conscience que le cabaret pouvait m’apporter beaucoup de choses contrairement à ce que je pensais.
Je suis restée ensuite quatre ans au Cabaret Moderne Voulez-Vous à Orléans. Parallèlement, j’ai travaillé quatre ans dans la Compagnie Résonance avec le chorégraphe Kada Ghodbane qui est devenu mon mentor dans la danse. J’ai également eu plusieurs contrats dans différents cabarets itinérants.
Puis, en 2015, j’ai eu la chance de participer à l’ouverture du Cabaret L’Elégance à Renaison où j’ai passé quatre belles années.
Aujourd’hui, afin d’avoir une palette plus large dans mon métier, je travaille dans des univers complètement différents : cabaret, jazz et contemporain (Cie Rythmic) et cirque (Cie Tempo).

Je souhaite continuer à danser le plus longtemps possible surtout en danse jazz, qui est ma véritable passion. De plus, étant en parallèle administratrice de Compagnie depuis un an, je réalise que ce métier me plaît de plus en plus et qu’il se pourrait que je me reconvertisse plus tard dans ce domaine qui reste proche de ce que je fais aujourd’hui.

Je retiens de Scène Formations un lieu très accueillant et familial. Pour ma part, je trouve que le corps enseignant sait motiver et encourager ses élèves. Je garde également un très bon souvenir du travail de compagnie avec François Huchard, cette expérience m’a beaucoup aidé pour la suite.


Rick ODUMS

Diplômé de la High School of Performing and Visual Arts de Houston, Texas, ce danseur, chorégraphe et professeur reconnaît deux influences importantes dans sa formation, celles de Patsy Swayze (la mère de Patrick Swayze) et de Frank Hatchett. Son passé de danseur est très éclectique ; Il danse notamment au Ballet de Houston, au Houston Grand Opera, au Houston Jazz Ballet (Pour qui, il a fait ses premières œuvres chorégraphiques) et au TUTS (Theatre Under The Stars) dans de nombreuses comédies musicales tel que, Little Me, West Side Story, Carousel, GiGi et d’autres, avant d’être remarqué par Louis Johnson et de partir à Broadway danser dans l’opéra de Scott Joplin Treemonisha. Tout en continuant sa formation à l’Alvin Ailey American Dance Center et au Dance Theatre of Harlem, il se produit dans de nombreuses comédies musicales travaillant et assistant des chorégraphes renommés comme Frank Hatchett, Talley Beatty, Arthur Faria, Louis Johnson, Claude Thompson. Il signe sa première chorégraphie à New York, pour la tournée de la comédie musicale Guys and Dolls, interprétée par Debbie Allen, Maurice Hines et Richard Roundtree. Directeur artistique et chorégraphe du Contemporary Chamber Dance Group à New York pour lequel il crée de nombreux ballets. Il a également assumé et continué sa vocation d’enseignant au côté de Frank Hatchett tout d’abord dans son école à Springfield au Massachusetts, et Chez Henry Le Tang, puis à JoJo’s Dance Factory qui peu de temps après est devenu Hines-Hines and Hatchett et finalement aujourd’hui : Broadway Dance Center. Parallèlement, Il apparaît également au cinéma et au théâtre, et crée pour la télévision avant de s’établir définitivement en France en 1980. Tout en poursuivant une carrière de danseur, professeur et chorégraphe international (Ballet de Norvège, Opéra de Dortmund) et des Universités (Amsterdam, Oslo,et Moscou), il chorégraphie pour des étoiles de la danse Française (Patrick Dupond, Rudy Bryans), pour le cinéma (Claude Lelouch, « Les Uns et Les Autres », « L’Unique » avec Julia Migenes Johnson) avec laquelle il a partagé la Scène en tant que partenaire au Palais des Congrès et lors des tournées en France où il a dansé et chorégraphié deux émissions de télévision (Le Grand Echiquier) que Jacques Chancel a consacré à Julia Migenes, ainsi que des comédies musicales et des spectacles dont : La Vie En Bleue, Jésus La Résurrection, On achève bien les chevaux, et une Femme Nommée Marie de Robert Hossein avec lequel il a collaboré sur de nombreux Projets. Il produit des spectacles pour les télévisions Françaises et Européennes, plus récemment L’émission The Dancing Show sur France 2, en tant que Co-chorégraphe et directeur artistique avec Charly Moser. Il a également créé des spectacles et des tableaux pour des cabarets tels que le Paradis Latin avec Jean Marie Rivière, L’Alcazar de Paris, Les Folies Russes et le Sporting de Monte Carlo, sans compter de nombreuses Conventions pour IBM, EDF-GDF… pour n’en citer que certains, ainsi que des tournées pour l’Oréal comme Color Trophy et Composite Color. En 2007, il travaille sur le spectacle de Michel Polnareff à Bercy. Il Co-chorégraphie et assume la mise en scène de la comédie musicale Piaf je t’aime, avec Charly Moser, produit à L’Olympia, Le Cirque d’Hiver, ainsi que la création et mise en scène de son propre spectacle de gospel ‘Jubilation’. Propagateur infatigable de la danse jazz, il fonde sa propre compagnie (Les Ballets Jazz Rick Odums) qui tourne internationalement depuis 1983, et qui a fêté ses 30 ans en 2013.Diplômé du CA en Danse Jazz, il transmet sa démarche au sein de son école parisienne qu’il crée en 1988. Il fonde également ‘Les Jeunes Ballets Jazz D’IFPRO, compagnie tremplin pour les jeunes artistes en formation. Passionné par les différents aspects de la danse jazz, il désire les faire partager aux jeunes français et Européens créant en 2000 le premier Forum international de la danse jazz : une manifestation biennale exceptionnelle qui réunit dans un même lieu et une même passion des personnalités artistiques de divers pays, ambassadeurs d’expressions et de propositions artistiques variées de la culture jazz (Matt Mattox, Donald McKayle, Lynn Simmonson, Géraldine Armstrong, Patricia Karagozian, Wayne Barbaste, Sheron Wray, Martine Mattox, Cathy Grouet, Bob Boross, Ben Bergman, Junior Alemeda, pour en citer certains…). Outre sa participation à diverses commissions de travail au Ministère de la Culture et à de nombreux jurys d’examens (Diplôme d’Etat et du CA), Rick a été Vice-Président de la Fédération Interprofessionnelle de Danse, Membre de la Commission Nationale de la Danse pendant plus de 9 ans. Il a aussi participé à la création des Chorégraphes Associés. Ancien membre du Haut Conseil de l’Education Artistique et Culturelle, nommé Chevalier des Arts et des Lettres, Rick Odums est très concerné par la transmission de la danse jazz et sa mission d’éducateur. Actuellement, il est co-directeur pédagogique avec Patricia Alzetta au sein du PSPBB, pour le DNSPD en Danse Jazz. Sa rencontre avec Didier Lockwood sera déterminante. Les deux hommes partagent l’idée que musiques actuelles et danse jazz appellent une reconnaissance pleine et entière qui suppose en premier lieu de considérer la valeur artistique des œuvres et des pratiques à l’égale de celle reconnue aux œuvres et aux pratiques dans le champ de la musique classique et de la danse classique et contemporaine. Ils ont décidé d’unir leurs forces et de créer dans un proche avenir un centre artistique entièrement dédié au jazz, musique et danse, axé sur la recherche, la création et la production dans le domaine de la culture jazz. En amont Rick a créé au sein de sa structure un Centre de Développement Chorégraphique dédié à la culture et la création de la danse jazz. : http://www.centre-rick-odums.com/

Jeanne DESCHAUX

Issue du conservatoire en danse classique, Jeanne suit son parcours de danseuse auprès de chorégraphes de renom tels que Kada Ghodbane et Rick Odums. Parallèlement elle continue à se former à l’enseignement pédagogique et à la recherche chorégraphique au CND de Paris. Enrichie par son parcours artistique elle quitte la scène et se lance dans la mise en scène et la chorégraphie de comédies musicales, synthèse de toutes ses passions. Depuis, elle écume les scènes nationales en signant plusieurs spectacles à succès dont NONNESENS (Théâtre Déjazet), UN VIOLON SUR LE TOIT (Comédia- Casino de Paris- Le Palace et tournée internationale), ALADIN (Palais des Congrès de Paris), LE LIVRE DE LA JUNGLE (Théâtre de Paris), PINOCCHIO et LE MAGICIEN D’OZ (Alhambra Paris), GREASE (Comédia- Palais des Congrès de Paris- Le Palace et tournée dans toute la France), LA REVANCHE D’UNE BLONDE (Le Palace). Chaque année elle est invitée au Festival de Carthage en Tunisie pour créer une comédie musicale pour enfants. Elle transmet sa passion aux étudiants de l’AICOM tout en continuant à travailler sur de nouveaux projets comme VAMPIRELA actuellement au Théâtre l’Apollo et d’autres qui verront le jour en 2019 et 2020 : http://aicomparis.com/jeanne-deschaux/

Marjorie ASCIONE

Après avoir dansé au sein de la compagnie de Bruno Vandelli à Cannes, Marjorie rentre dans la compagnie de Blanca Li à Paris puis enchaîne de nombreux événements pour des grands noms, comme le célèbre photographe David Lachapelle, les parfums Guerlain, Tom Ford pour Yves Saint Laurent et de nombreux plateaux télé et clip avec notamment Laurent Boutonnat. Elle danse pour de grands artistes comme Mariah Carey, Lionel Richie, Enrique Iglesias… Parallèlement à cela, Marjorie participe à plusieurs comédies musicales : « Les dix commandements », « Autant en emporte le vent », « Le Roi Soleil » en tant que danseuse capitaine. Elle assiste Stéphane Loras à la chorégraphie du spectacle musical « Gladiateur » et Carl Portal au remontage de « Romeo et Juliette » en 2010 au Palais des Congrès. Elle gère le suivi chorégraphique de « Mozart l’Opéra Rock » auprès du metteur en scène Olivier Dahan et chorégraphie les passages télévisés du spectacle. Depuis quelques années sa complicité avec Kamel Ouali grandit, la conduisant à l’assister à la chorégraphie et à la mise en scène sur de nombreux projets comme la cérémonie d’ouverture du festival panafricain à Alger en 2009 où elle écrit un monologue pour Isabelle Adjani, de nombreux plateaux télévisés (Star Academy entre autres) et des spectacles musicaux dont « Cléopâtre » et « Dracula ». Elle travaille également avec le réalisateur Christophe Barratier qui lui confie la chorégraphie de plusieurs de ses projets dont « Il était une fois Joe Dassin ». Elle monte en tant que chorégraphe et metteur en scène un spectacle autour du flamenco, de la salsa, du tango argentin et de la danse contemporaine « Flamen’ka Nueva » aux côtés de Manuel Guttierrez et Jérôme Zerbi qui se jouera à Paris (Folies Bergère, Casino de Paris) et à Londres au Lyric Theatre pendant plusieurs mois. Marjorie chorégraphie et met en scène de nombreux événements pour la SNCF, Vacheron Constantin, Air France… Pratiquant le tango argentin depuis de nombreuses années, elle danse dans l’un des épisodes de «Joséphine Ange Gardien ». Elle signe il y a 2 ans la chorégraphie des Mugler Follies, la revue mise en scène par Manfred.T Mugler qui s’est jouée pendant un an et demi au Comédia à Paris et la chorégraphie de la comédie musicale Flashdance aux côtés du metteur en scène Philippe Hersen au Théâtre du Gymnase. Elle chorégraphie également les visuels du chanteur Kendji « Color gitano » et « Conmigo » et celui de Porcelain Black « One woman army » pour la fête de la musique 2014. : https://romeoetjuliette.eu/equipes/equipe-artistique/marjorie-ascione/

Alexis CORDINA

Je suis Alexis Cordina, et j’ai étudié 3 ans à Scène formations, tout d’abord une année de formation en CP (1 puis passage en 2 dans l’année) en 2009-2010. J’ai ensuite fait une année en CF en 2012-2013 et j’ai obtenu mon EAT Jazz pendant cette année-là. J’y ai suivi les cours de Dominique en classique la première année, puis Thierry ensuite, et en jazz Christel Maisonneuve, François Huchard et Sophie Blanchet. En 2013-2014 j’ai passé l’UV musique que j’ai obtenue en mai, tout en continuant à suivre les cours de Christel et François (en l’assistant avec Frédérique Seyve). J’ai aussi pu participer à la compagnie La Verrière de François.

Je suis actuellement professeur agrégé d’espagnol (j’ai combiné mes études et la formation en danse), et actuellement je passe la suite de mon diplôme d’état (j’ai obtenu l’UV Anatomie en 2018, l’histoire de la danse cette année, et l’an prochain je passe la pédagogie) en Guadeloupe car j’y vis et nous avons un centre de formation. Je suis les cours depuis 2016 à l’Espace danse Wargnier ici en Guadeloupe, et depuis cette rentrée j’y donne les cours de Jazz ado et Jazz adulte débutant (3 cours par semaine), cela me donne une superbe expérience pour passer la pédagogie l’an prochain.

J’ai en parallèle toujours participé à plusieurs stages (Voiron, Madrid, Paris), et je souhaite obtenir mon DE et pouvoir donner plus de cours, et pourquoi pas danser dans une compagnie, même si j’ai aussi mon activité professionnelle au lycée à côté.

Je garde de Scène formations le souvenir d’une école qui m’a formé pour la danse, avec des cours de qualité. Je retiens le plaisir que j’ai pris à comprendre la danse jazz grâce à la merveilleuse Christel Bayon Maisonneuve, les ateliers de répertoire où nous cherchions à nous approcher le plus possible du travail d’Alvin Ailey. Je retiens les cours de qualité et dans la bonne humeur avec François, et toute l’aide qu’il m’a apportée pour progresser en tant que garçon, Sophie et ses ateliers EAT où nous étions poussés à nous dépasser, à faire toujours mieux. Egalement la bonne humeur de Monique à l’accueil, les rires avec Thierry… En somme Scène formations m’a apporté la rigueur et la technique de la danse, dans une ambiance très familiale et chaleureuse.


Aurélien PEILLEX

Je suis resté 3 ans à Scène Formations en parallèle à mes études. Je suis rentré en CP1 la première année puis CP2 et enfin CF. J’ai également fait parti de la compagnie La Verrière avec mes premières expériences sur scène.

Aujourd’hui de suis danseur, instructeur AntiGravity®, Garuda® et professeur de yoga et de Pilates. J’explore le mouvement sous différentes formes afin de rechercher ses bienfaits pour le corps et l’esprit.

 

Après ma formation à Scène Formations j’ai eu la chance d’obtenir une bourse d’étude à Peridance Capezio Center à NYC puis à Steps on Broadway. J’ai ensuite intégré la compagnie the Steps Repertory Ensemble avec laquelle j’ai dansé pendant 3 ans. Puis, de retour en Europe, j’ai intégré le Braunschweig Staatstheater en Allemagne pour deux saisons avant de revenir m’installer en France.

Je souhaite tout simplement continuer à m’épanouir dans ce que je fais aujourd’hui !

Grâce à Scène Formations j’ai pu explorer et développer mon goût pour la danse dans un environnement à la fois encourageant et stimulant. Je me suis senti en sécurité pour évoluer, apprendre et grandir en tant que danseur.

 

 


Muriel ONUPHRE

Formatrice en danse moderne et jazz, chorégraphe.

Formatrice en dance moderne et jazz, directrice de l’association NUNC Dance Academy.

Après une formation professionnelle à la danse au centre international Rosella Hightower, j’ai dansé dans la compagnie de danse de Bruno Vandelli et j’ai aussi enseigné dans son école avant de faire partie de l’équipe pédagogique de Scène Formations. Après un passage à NY, c’est en 1999 que je suis arrivée ả Londres où j’ai travaillé pour des centres de formation à la danse et à la comédie musicale. J’ai enseigné ả Pineapple Studios, Danceworks , Central School of Ballet, Dance College London et Avanti House School.

De retour en France cet été, je ferai partie de l’équipe pédagogique du centre « Le Grenier du Corps » à Marseille pour leur formation aux métiers de la danse, rentrée 2016/2017. Je continuerai à donner des stages en Angleterre et en France.

Je me souviens de Scène Formations comme un lieu de partage et de création, le tout dans une ambiance très familiale. Ma collaboration artistique avec François Huchard, un ami et un professionnel passionné par son métier d’enseignant, est un de mes meilleurs souvenirs de danse.


Elodie PERRIER

Après avoir obtenu mon EAT jazz en candidat libre j’ai suivi pendant 2 ans le cursus de préparation aux métiers de la scène en parallèle de la préparation des 3 Unités de Valeurs pour le Diplôme d’Etat de professeur de danse. J’ai principalement pris les cours de François Huchard, Christelle Maisonneuve, Mohamed Benchegra en jazz, Thierry Allard et Dominique Laine en classique.

 

Je suis danseuse et chorégraphe.

Après ces années à Scène Formations, je suis partie à New York, en formation au Peridance Capezio Center, j’ai également suivi une année d’apprentissage au sein de l’Institut National des arts du Music-hall (Le Mans) où j’ai découvert le monde riche, très exigeant et pluridisciplinaire du cabaret music-hall. J’ai continué de me former au studio Heart Point à Paris, dirigé par Dominique Lesdema.

Durant ces 10 dernières années, j’ai multiplié les expériences scéniques tant en opéra (La Grande Duchesse de Gérolstein d’Offenbach, chorégraphié par Laurence Fanon – Opéra Royal de Wallonie), cabaret, cirque, revue itinérante, spectacle pour enfants, qu’en événementiel (Light Festival World Photonics Expo en Corée du Sud, dirigée par F. Carrion) ou en compagnie contemporaine ; je danse en particulier avec la compagnie Hormé (Lyon).

Parallèlement, j’ai commencé un travail de recherche chorégraphique sur le music-hall et la danse de cabaret, je tente de développer un style moderne, dépoussiéré où l’épanouissement artistique des danseuses, l’autodérision et la technicité sont une priorité. J’ai chorégraphié pour plusieurs compagnies, entre autre durant 4 saisons au Cabaret Saint Martin (Loire), puis au Cabaret L’Elégance (Loire) pour leur dernière création.

J’anime depuis la rentrée 2018 un atelier chorégraphique à Scène Formations.

Continuer de danser et de faire de la scène pour le moment. Je suis en train de créer ma propre compagnie, le spectacle sera un mélange de music-hall, de danse modern et de théâtre et sera une ode à la femme et à la danseuse !

Ma participation à une formation en accompagnement et coaching d’artistes m’a également donné envie de m’investir sur cette voie d’ici quelques années.

J’ai eu la chance d’intégrer pendant ma formation la compagnie de la Verrière, dirigée par François, et de participer à plusieurs événements avec Lyon Scène Production : j’ai pu faire mes premiers pas sur scène et découvrir le travail de compagnie, ça, c’était un vrai plus ! Je retiens également une vraie écoute du corps enseignant et une bonne humeur dans le travail. J’ai également de très bons souvenirs de la formation aux UV, avec des professeurs d’une grande qualité et adorables qui m’ont apporté une culture solide et un réel intérêt de travailler plus intelligemment avec mon corps.

Une anecdote…. François m’a appris à marcher en talons…je pense que je m’en souviendrai toute ma vie!